Récemment, j'ai été contactée par Gourmet Spiruline, qui m'a proposé de me faire goûter un échantillon de leur spiruline. Si vous lisez mon blog depuis un petit moment, vous devez savoir que j'adore la spiruline : j'ai aimé la première fois, je n'ai même pas eu le besoin de m'habituer au goût (comme certains, pour moi ça été le café qui m'a pris longtemps). J'ai donc reçu un petit sachet de spiruline en pétales et ai sauté de joie car je n'en avais jamais goûtée sous cette forme-ci. Le goût est plus subtil (sûrement car il est moins concentré) et j'ai beaucoup apprécié de laisser fondre les pétales dans ma bouche. J'ai testé sur un smoothie (super!), saupoudré sur une salade...
La spiruline existe depuis à peu près toujours (à peu près ;)) : elle était connue des Aztèques (selon les écrits des Espagnols qui la "collectaient sur les lacs de Mexico et la mélangeaient avec du maïs").
La spiruline est une algue et sa teneur en protéine est imbattable!! Elle en contient entre 60 et 70% par poids alors certes vous n'allez pas en manger des kilos mais a little goes a long way (comme on dit en anglais). J'adore le coup de fouet que peut apporter la spiruline et tous ses bienfaits sur notre santé : plein d'antioxydants, des propriétés anti-inflammatoires, amélioration de l'endurance, renforcement du système immunitaire.
Les valeurs nutritionnelles de la spiruline :
60-70 % de protéines facilement assimilables avec tous les acides aminés (dont les acides aminés à chaînes branchées comportant trois précieux acides aminés essentiels (leucine, isoleucine, valine) qui permettent une meilleure réparation musculaire.
Des acides gras, notamment des polyinsaturés : essentiels car notre corps ne sait pas les fabriquer. L'algue contient de l'acide linoléique et le fameux acide gamma linolénique (AGL), facteur de croissance et qui permet de maintenir les taux de cholestérol (aussi un potentiel remède soulageant l'arthrose, je dis bien soulageant).
De nombreuses vitamines : B1 et B2 (anti-stress), B9 (pour la production de l'ADN et ARN et la croissance cellulaire, conseillée aux femmes enceintes), A (surtout du bêta carotène, 15 fois plus que les carottes, qui protège la peau, sa souplesse et donne un joli teint), C, K2, H (qui participe à la bonne fabrication des acides gras et améliore l'absorption de la B12). De la vitamine B12 : sur ce point, il faut préciser que la vitamine B12 présente dans la spiruline est en fait une pseudovitamine B12 et n'est pas une source fiable. Apparemment il y a eu des études qui prouvent que la vitamine B12 de la spiruline est une vraie B12 (si vous avez des liens?. Je ne vais pas m'étendre sur la vitamine B12 car je ne suis pas assez documentée à ce sujet (et je me complémente via injection pour des raisons médicales).
De la chlorophylle : qui permet d'augmenter les globules rouges, encore une fois un super aliment pour les sportifs, et les intellectuels!
Des minéraux : le profil oligo-éléments et minéraux de la spiruline est très intéressant. Le fer qu'elle contient (29% des AJR pour 5g!! 14 fois plus que dans la plante de Popeye!) est particulièrement bio-disponible donc très facilement assimilable par l'organisme (le fer héminique fait pâle figure!). Le fer joue un rôle essentiel dans la production de l'hémoglobine ( qui se trouve à l'intérieur des globules rouges) qui transporte l'oxygène des poumons vers les organes et dans celle de la myoglobine qui transporte l'oxygène à l'intérieur-même des muscles. C'est donc un super nutriment pour les sportifs!
La spiruline contient aussi du phosphore, du calcium, du magnésium, du sélénium, ce super oligo-élément anti-oxydant anti-âge qui combat les radicaux libres, du manganèse (qui lutte aussi conte les radicaux libres) et du chrome (305% des AJR pour 100g, le chrome permet entres autres de réguler le taux de sucre dans le sang).
Des phycocyanines : qui sont des pigments. Ces protéines complètes donnent cette superbe couleur à la spiruline. Elles sont connues pour leurs puissantes vertus anti-oxydantes et anti-âge, elles stimulent les défenses naturelles (dont un effet boosteur sur les cellules tueuses (NKC) et les lymphocytes T), elles supportent la création de globules rouges, stimulent l'activité musculaire et permettent donc d'augmenter la capacité de récupération lors d'efforts très intenses. Elles favorisent la production de l'enzyme LDH qui évite que l'acide lactique s'accumule dans les muscles lorsque vous dépassez le seuil et qui provoque des douleurs de type brûlures (et contrairement à ce qu'on a l'habitude de croire, l'acide lactique n'est pas responsable des douleurs de type courbatures après l'effort puisqu'il disparaît au bout d'une heure... ce sont les ions H+ les coupables!)
Gourmet Spiruline garantie 23 à 25 % du poids net en phycocyanines!
Sur le petit livret que Gourmet Spiruline m'a envoyé, il est mis en avant que la spiruline permet de prévenir les déficits en fer (et contribue ainsi à réduire la fatigue) et je peux en attester personnellement. Je trouve que la spiruline est une véritable source de fer pour ceux qui sont carencés, qui se sentent fatigués, qui veulent augmenter leurs capacités sportives. Depuis que je prends de la spiruline régulièrement, mes niveaux de fer (qui ont toujours été extrêmement bas dûs à une maladie auto-immune que l'on n'arrive pas bien à canaliser) sont bien meilleurs. Je ne peux pas prendre de fer "médical" car je ne le supporte pas et je n'ai pas forcément envie de faire des transfusion de fer régulièrement. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai re-commencé depuis peu à reprendre de la spiruline en comprimés (pour en ingérer une plus grande quantité facilement) régulièrement. Gourmet Spiruline ajoute, avec sagesse, qu'il faut associer la prise de spiruline avec de la vitamine C (un kiwi dans un smoothie, un jus de citron avec une salade...) pour favoriser l'absorption. Pour moi, spiruline rime avec énergie, vitalité et résistance! Et reste un aliment indispensable pour ma forme sportive! J'ajoute aussi que j'aime la spiruline aussi car c'est un super aliment local (qui peut l'être, on en trouve de la française). Même si la ferme de Gourmet Spiruline est une ferme familiale qui se trouve au Costa Rica, ils produisent aussi de la spiruline en France (paillettes et comprimés seulement) dans une ferme-pilote. A noter également qu'ils utilisent uniquement des techniques de culture sans pesticides ou phytosanitaires. Leur spiruline est est labellisée par Made In Respect et contrôlée par Ecocert.
Gourmet Spiruline propose cinq formes de spiruline qui est séchée à moins de 42°C (et qui conserve donc toutes ses propriétés). Je vous les laisse découvrir avec les commentaires que vous pouvez trouver sur le site :
- en comprimés : si vous n'aimez pas le goût de l'algue mais que vous voulez bénéficier de ses bienfaits (ou si vous voulez en prendre plus comme moi).
- en pétales : une superbe découverte pour moi! Le goût subtil est vraiment étonnant, je pense que pour une première expérience spiruline, c'est vraiment la forme la plus adaptée.
- en cristaux : "On obtient alors non seulement un format « efficace » qui permet d'avaler d'une traite une cuillère à café rase de spiruline avec un jus ou une boisson isotonique mais aussi une spiruline puissamment chlorophyllienne et croustillante au point d'être croquante, idéale pour donner du caractère à vos petits plats."
- en paillettes : "Si son goût est plus neutre et sa texture moins croustillante que nos autres formats, cette spiruline n'en répond pas moins aux standards d'excellence de Gourmet Spiruline."
- en confetti : "Distinctes des pétales car plus épais et croustillants, les confettis présentent un caractère presque fumé, spécifique à leur terroir".
- en confetti : "Distinctes des pétales car plus épais et croustillants, les confettis présentent un caractère presque fumé, spécifique à leur terroir".
[J'ai vraiment été conquise par leur spiruline et même si l'on m'a envoyé un échantillon, ceci n'est pas un article sponsorisé. ]
Je ne pouvais pas vous écrire un roman sur la spiruline sans vous proposer une recette. Recette pascale qui plus est (je suis dans les temps pour une fois!) et simplissime. Je l'ai voulue accessible à tous : c'est pourquoi les ingrédients ne sont pas vraiment bizarres (comparés à mes autres recettes) ou du moins ils sont adaptables et que la recette ne nécessite pas d'appareil électroménager spécial. Le chocolat cru peut se remplacer par n'importe quel type de chocolat dessert.
On peut les décliner selon ses goûts et envies bien sûr :
- rajouter un peu de lucuma, de cannelle, de cardamome...
- utiliser du chocolat au lait ou blanc.
- rajouter des brisures de noisettes dans la pâte
- enrober de différentes poudres magiques : matcha, lucuma, maca, cacao cru...
J'ai principalement utilisé de la spiruline en poudre car c'est plus simple mais j'aime beaucoup l'aspect des paillettes (ça reprend un peu les motifs des petits œufs en chocolat non?)
Pour les amandes, c'est tout à fait optionnel : si vous comptez manger les truffes le jour-même, le côté croquant surprise est sympa, sinon l'amande va ramollir (et ce n'est pas très bon).
Oeufs de Pâques spiruline-avocat
(végétalien, sans céréales, cru)
(pour environ 25 oeufs)
150 g chocolat cru (j'ai utilisé cette recette)
1 avocat moyen (environ 120 g)
des amandes (facultatifs)
de la spiruline, en poudre
Dans un bain-marie (pas sur le feu), faire fondre le chocolat (si vous faites fondre du chocolat cru, veillez à ne pas dépasser 42°C). En attendant que le chocolat fonde, écraser la chair de l'avocat à la fourchette sur une assiette pour obtenir une crème sans trop de morceaux (c'est facile, sinon on peut utiliser un moulin à épices). Ôter le chocolat fondu du bain-marie, incorporer l'avocat et bien mélanger. Mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes environ : il faut que la pâte soit assez dure pour être travaillée mais pas trop.
Former une boule de pâte entre les paumes de vos mains (de 7 à 10 g de pâte) pour bien la lisser, puis donner lui la forme d'un œuf. Si vous utilisez des amandes, il faut former d'abord la boule, l'aplatir légèrement, poser une amande puis refermer et former un œuf. Rouler chaque œuf dans la spiruline.
Les truffes se conservent au frais mais sont meilleures à température ambiante.
This recipe is very simple and adaptable to your preferences. Use whatever chocolate you like best (milk, white...). Here are some ideas :
- add lucuma, vanilla, a pinch of salt, cinnamon in the ganache
- add small hazelnuts pieces in the ganache or roll the eggs in them
- roll the eggs in different powders : raw chocolate, lucuma, maca, matcha, spirulina petals...
The almonds are optional. I love the crunchy surprise effect but if you do not intend to eat them the same day, it's best not to use them as they will soften (and that's not very good).
Spirulina avocado Easter eggs
(vegan, grain-free, raw)
150 g raw chocolate (I used this recipe)
1 medium avocado (about 120 g)
raw almonds, optional
spirulina powder
In a double boiler (boil water, but do not keep on the stove), melt the chocolate (if you use raw chocolate, make sure not to go past 42°C). While the chocolate is melting, mash the avocado with a fork until very smooth (there might be still small bits of avocado flesh but that's ok, you can also use a spice grinder to blend it). Remove the pot with the chocolate from the double boiler and add in the mashed avocado, mix well. Place in fridge for about 20 minutes for the ganache to harden : the ganache should be hard enough to be workable but not too much (so check from time to time).
Form a small ball by rolling 7-10 g of dough between the palms of your hands. When it's smooth, give it the form of an egg. If you want to use almond, first form the ball, flatten it a little, place the almond, close the ball and form the egg. Roll each egg in spirulina powder.
Keep these Easter eggs in the fridge but they are best eaten at room temperature.
Alors moi et la spiruline... Euh, comment dire. En salé, nickel, surtout dans du houmous. En sucré, dans les smoothies, ça passe vraiment pas (en même temps, banane-fraise et... algue ! C'est pas intuitif comme association). Avec plein de chocolat pour masquer l'odeur, est-ce que j'aimerais ? Ils m'ont aussi contactée mais je n'ai pas donné suite, j'ai déjà un gros pot Flamant Vert à écouler ! ^^'
ReplyDeleteBen vu que c'est sur l'œuf tu vas avoir le goût en premier. J'aime bien avec le chocolat (en même temps je l'aime avec tout). Pour les smoothie, je m'en fais des "salés" avec la spiruline surtout (genre concombre Noa, eau de coco, avocat, feuilles de menthe, persil, kale étant mon préféré).
DeleteEn smoothie, je vous recommande d'associer banane et spiruline (éventuellement avec du citron), ça passe super bien ! L'association avec l'avocat est aussi super, j'adore !
ReplyDeleteBravo pour cette recette originale et de saison !
Sweet Faery, si vous n'aimez pas trop la spiruline mais que vous souhaitez en consommer pour ses nombreuses vertus, je vous conseille vraiment de tester la spiruline Gourmet Spiruline, j'étais comme vous avant, je n'aimais pas le goût des spirulines en poudre, mais la leur a vraiment un goût plus fin et agréable (en raison de leur technique de séchage si j'ai bien compris), ça passe super bien, même à grignoter "nature" !
J'adore les smoothies "sucrés" avec de la spiruline aussi!
DeleteC'est vrai que leur spiruline a un goût fin et délicat (en paillettes en tous cas je peux en attester)!
Merci pour le commentaire